FEERIE D'IMAGES

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le projet au départ

Quelles activités au sein d'un club photo ?

 Si l’on devait résumer la vocation première du club photo, elle pourrait se faire aves cette phrase :

Si la particularité du photographe est sa solitude, seule une association permet de s'enrichir du talent des autres et d'aller de l'avant en partageant sa passion. Un club photo est ou devrait être avant tout un lieu de mixité et pas seulement de mixité sociale : les anciens côtoient les jeunes, les hommes, les femmes, les techniciens, les esthètes... et chacun essaie de donner et reçoit bien plus en échange.

 Que ce soit théorique ou pratique, les séances proposées seront avant tout une occasion de présenter ses prises de vue aux cours de séances critiques (qui doivent rester objectives et en aucun cas négatives). Des thèmes mensuels seront proposés aux membres et ils devront essayer de proposer des photos les plus originales pour les représenter. Une séance sera exclusivement réservé à leur présentation (c'est selon notre expérience de meilleure façon d'aller de l'avant et de corriger ses éventuels défauts).

 Des séances techniques (présentation des appareils, des réglages de base, comment utiliser la lumière, jouer avec la profondeur de champ..) seront également au planning des séances et seront adaptées en fonction de la demande.

Des séances pratiques (studio, retouche photo numérique, éclairage, macrophotographie, nature morte, portrait, photos de nuits, panoramique, HR….) viendront compléter l'offre du club. Sans oublier les sorties photos nature qui sont la première source d'apprentissage pour les nouveaux utilisateurs et une bonne raison de partager sa passion avec les autres.

Ponctuellement, des intervenants extérieurs seront sollicités pour venir partager leur expérience du terrain (voyage, métier…) Et en fin, la participation à des expositions, concours… seront la meilleure façon de dynamiser l'ensemble des connaissances que les membres auront accumulées pendant l'année.

Le club photo se veut également vecteur de fusion avec des associations existantes en faisant partie des événements de notre secteur : reportage lors de manifestations expositions ponctuelles au cours de l'année en des lieux publics (bibliothèques, mairies…) voire chez les commerçants. En participant activement à la mémoire de notre commune (mise en place d'une médiathèque photos prise lors des sorties)

Un autre projet qui pourra voir le jour, serait de proposer ce que l'on pourrait appeler une mallette pédagogique destinée à être prêtée aux centres de loisirs, des écoles…et qui contiendraient un peu de matériel photographique mis à la disposition des enfants pour une ou plusieurs journées avec intervention d'un ou de plusieurs membres du club dans le but de faire découvrir la photo sous un autre angle aux plus jeunes. L'organisation d'un mini-rallye photos par équipe avec les thèmes à représenter serait le coté pratique.. la finalité de ces journées serait une exposition des œuvres des enfants dans lieu public.

Cette liste n’est pas exhaustive, ce que nous souhaitons avec la création du club c'est de participer, à notre place à notre façon, au développement culturel des communes par le biais de la photographie.

Vous êtes ici : Le CLUB Présentation du Club